Le club

À ses débuts en 1996, l’Unihockey Club Payerne regroupait une équipe d’amis qui prenaient plaisir à pratiquer leur sport une fois par semaine dans la plus grande simplicité.

En 2001, la fusion avec l’équipe de Salavaux permit de renouveler l’effectif et de créer une nouvelle dynamique. L’UCP participa alors régulièrement à plusieurs tournois régionaux, engrangeant de nombreux succès encourageants.

Le cap de l’inscription en championnat auprès de l’Association Suisse de Unihockey ASUH (actuellement Swissunihockey) fut franchi pour la saison 2004-2005. Après 3 exercices en 4ème ligue Petit Terrain (PT) et avec l’arrivée de nouveaux joueurs d’expérience, la première équipe de l’UCP fut promue au niveau supérieur.

L’achat d’un rink en 2007-2008 contribua encore à l’essor du club. Une deuxième équipe fondée l’année auparavant réunissait également de plus en plus d’adeptes au sein du club.

Devant la motivation des jeunes de la région, deux équipes de juniors (A et B) furent également créées vers la fin de la décennie et permirent d’inculquer les bases du unihockey dans des conditions idéales.

Les filles ne voulant pas être en reste, une formation commença à s’entraîner régulièrement pour aboutir à l’inscription en championnat de la première équipe féminine payernoise en 2011-2012: UCP Femina !

Sept ans après les débuts de l’UCP en championnat Petit Terrain, la décision d’accéder à la catégorie Grand Terrain fut prise. Un nouvel apprentissage débutait pour adapter le jeu à cette autre dimension. Cette évolution a été accueillie avec enthousiasme par les membres qui se réjouissaient de voir leur club grandir et tenter de nouveaux défis. De nouveaux joueurs attirés par ce nouveau style de jeu arrivèrent pour renforcer l’équipe et l’achat d’un rink Grand Terrain permis d’améliorer la qualité des entrainements.

L’aventure en Grand Terrain dura 3 années durant lesquelles l’Unihockey Club Payerne prit énormément de plaisir à jouer dans cette catégorie de jeu. Mais n’ayant pas suffisamment de relève voulant se lancer sur grand terrain, le club décida en 2014 de faire un pas en arrière et de retirer l’équipe GT .

Dès la saison 2014-2015 l’UCP retourna donc pleinement à son premier amour le Petit Terrain et relança la formation en créant une école de unihockey la saison suivante.

En 2016, pour fêter les 20 ans du Club, un tournoi populaire fut mis en place et perdure encore actuellement.

2018, année mémorable pour l’Unihockey Club Payerne ! En effet, le club a vécu deux promotions grâce à nos deux équipes masculines qui accèdent à la ligue supérieur. C’est donc dès 2019 que la première équipe ira se frotter aux équipes de 3e ligue PT et le seconde équipe ira fouler les salles de 4e ligue PT. Pour couronner le tout, le Unihockey Club Payerne renoue avec la formation de la relève et inscrira, un peu moins de 10 ans après la première vague de juniors, une nouvelle équipe Junior C en championnat !

2020, le développement du club se poursuit et une 3e équipe Homme PT est inscrite ainsi qu’une nouvelle équipe junior D pour le championnat.

Longue vie à l’UCP !