Juniors B : 3ème journée

Les Juniors B se sont déplacés à Avry-sur-Matran dans le cadre de leur 3ème journée de championnant. Le premier match contre l’équipe locale fut difficile et malgré de gros efforts déployés, les jeunes Payernois se sont inclinés 1-8. Le second match face au Locle était plus équilibré grâce à un bon esprit d’équipe. La défaite finale 4-6 a révélé le potentiel des Cochons Rouges qui se rapprochent gentiment mais surement de leur première victoire de la saison Deuxième match nous avons jouer contre le Locle l’esprit d’équipe et la cohésion était là a chaque but marquer nous réussissons à recoller au score après la mi temps une petit baisse de physique s’est fait remarquer et nous nous sommes incliner sur le score de 6-4

UCP 1 : 3ème journée

L’équipe dirigé par Matthieu Pache et Julien Dessibourg affrontait sa bête noire depuis 3 saisons, à savoir Fleurier. Encore jamais les payernois n’avait trouvé la solution pour parvenir à vaincre les neuchatelois.
Mais en se dimanche matin, l’équipe du capitaine Maxime Liechti était confiante en ces moyens. Et dès l’entame du match, il y avait de quoi se réjouir avec l’ouverture du score et une bonne gestion des 20 première minutes de jeu . Score à la pause, 3-1 pour les broyards. Malheureusement, l’indiscipline des cochons rouges permit à Fleurier de revenir à égalité. Galvanisé par leur remonté, les joueurs du Val-de -Travers prenait pour la première fois du match les commande à 1:30 de la fin.
Les rouges et blancs sortirent leur gardien au profit d’un joueur supplémentaire et mirent une grosse pression couronnée par l’égalisation à quelques secondes de la sirène finale. Résultat 5-5, un match nul qui met fin à la série de défaite contre cet adversaire.

Second match contre Berne qui s’avérait être un adversaire dur à manœuvrer. Très remuant, les bernois ont très vite mis sous pression la défense vaudoise qui a forcé le gardien Baptiste Michel a des parades de grandes classes pour éviter un score trop salé à la première pause. Les joueurs de la capitale menait 3-1 après 20 minutes.
Profitant d’un bon power-play en début de seconde mi-temps, les payernois gardaient espoir et revenait à 1 but d’écart, 3-2. Contre une défense bernoise solide et bien organisée, les broyards ne semblaient pas trouver les bons outils pour atteindre le but adverse. De l’autre côté, les ours continuaient à malmener la défense des joueurs de la Reine Berthe les poussant à la maladresse. En effet, la fin de match fût émaillé de plusieurs pénalités qui ont donné le match aux joueurs de Berne. Lourde défaite 7-2 riche en enseignement. A noter les débuts prometteur en actif d’un pur produit de notre mouvement junior, Aloïs Erard. Malgré tout, la première équipe du Unihockey Club Payerne reste dans le haut de classement et aux contacts des meilleurs.

UCP Femina : 3ème journée

Pour leur 3ème journée de championnat, l’équipe féminine a remporté 2 points à Saint-Maurice. Elles ont eu de la peine à rentrer dans leur 1er match mais n’ont pas encaissé et le score était de 0-0 après la 1ère période. Elles ont ensuite trouvé le chemin du but adversaire en marquant 2 goals rapidement après la mi-temps. Elles ont su garder leur calme pour maintenir ce score de 2-0 qui fût le score final avec un blanchissage de la gardienne. 2ème victoire de la saison. Pour le 2ème match, elles se sont fait mené au score 3-0 après la 1ère mi-temps, elles se sont pris un 4ème but à la 2ème mi-temps mais n’ont rien lâché et ont inscrit 2 buts pour revenir au score de 4-2. Les Payernoises ont alors tenté de sortir la gardienne pour remonté au score, malheureusement cela n’a pas fonctionné. Le score final était de 4-2 pour leurs adversaires.

UCP 2 : Première journée frustrante !

Première journée de championnat pour l’UCP 2, avec un effectif partiellement remanié grâce à l’arrivée de trois nouveaux joueurs et de deux juniors de 16 ans. Les Payernois ont entamé cette première rencontre contre l’UHC Martigny dans le but de mieux se connaître tout en prenant du plaisir. L’adversaire a ouvert le score rapidement, mais l’UCP 2 a réussi à égaliser tout aussi rapidement. Le score ressemblait à une partie de ping-pong, mais a finalement profité à l’UHC Martigny, avec un score final de 7-5. Un match frustrant pour l’UCP 2, mais prometteur pour le second de la journée. Mention spéciale à Ludovic, qui a réalisé un hat-trick.

Le deuxième match de la journée contre l’UHC Neyruz a mieux commencé, avec une ouverture du score précoce de la part des Broyards. Neyruz a égalisé, mais Payerne a repris trois longueurs d’avance. Malheureusement, l’équipe 2 a légèrement relâché le rythme et a encaissé trois buts, en raison de petites erreurs défensives. Les Cochons Rouges ont repris l’avantage grâce à leur pile électrique, Yves Gentil. Une succession de buts a rendu le match palpitant jusqu’à quelques secondes de la fin, où Neyruz a décroché le score final de 8-7, malheureusement.

Malgré deux défaites très frustrantes, le potentiel de cette équipe est évident, et les premiers points du championnat ne sont pas loin. Rendez-vous le 19 novembre pour venir soutenir cette belle équipe et espérer décrocher les premiers points.

UCP Femina : 2ème journée

L’équipe féminine de l’UCP Payerne, entraînée par Dominique Haroutel et Danny Antunes s’est rendue à Sierre ce dimanche 8 octobre pour sa deuxième journée de championnat. Après une année de retrait afin de permettre à l’équipe de se reformer et de se mettre à niveau, les joueuses avaient ramené deux points de leur première journée à Semsales. Malheureusement, il n’en a pas été de même ce dimanche. Les joueuses broyardes se sont tout d’abord inclinées 1-3 contre Chermignon, après un match serré. En effet, elles ont été proche d’égaliser à plusieurs reprises, avant d’encaisser le troisième but en fin de match. Lors de son deuxième match de la journée, les Payernoises ont concédé une défaite face à Jongny, avec un score final de 1-6. Elles avaient pourtant livré un très bon premier tiers, mais ont eu du mal à maintenir le cap, tant physiquement que mentalement, une fois le troisième but encaissé.
Malgré ces deux défaites, l’alchimie collective et le très bon état d’esprit de toute l’équipe de l’UCP Femina sont à souligner. Cette attitude sera très utile pour la suite du championnat qui continuera le 29 octobre prochain à St-Maurice.

UCP 1 – 2ème journée : dur retour à la réalité

La 1ère équipe de Payerne s’est rendue dimanche 8 octobre à Aarberg avec deux lignes de 4 et l’un de leur deux coachs Julien Dessibourg. Leader avant cette journée, l’objectif Payernois était clair : deux victoires en deux matchs. La première rencontre face à Bevaix démarra bien grâce à une fulgurance de Fabrice Druey qui donnait l’avantage aux Cochons Rouges. Mais Bevaix ne se découragea pas, égalisa dans la foulée et causa beaucoup de soucis à des Payernois empruntés et sauvés à de multiple reprise par leur gardien Bapstite Michel qui leur permis de rejoindre les vestiaires sur le score de 1-1 à la pause. Durant la mi-temps, le coach décida de modifier ses lignes, ce qui porta rapidement ses fruits dès le retour sur le terrain. Le capitaine Maxime Liechti y allant de son hat-trick, Payerne s’impose 6-4 face aux Neuchâtelois. Belle victoire pleine de caractère.
La 2ème partie face à une autre écurie neuchâteloise, La Ferrière, démarra mal avec deux buts inscrits par les adversaires, ce qui réveilla Payerne qui en inscrit 3 pour mener 3-2 avant d’en réencaisser 3 avec un score de 3-5 à la mi-temps. En 2ème mi-temps, les Cochons Rouges ont poussé pour revenir en sortant le gardien mais les Neuchâtelois ne laissèrent que trop peu d’espace à des Payernois décevants dans le jeu. Victoire 7-5 de la Ferrière qui chipe la première place à leur victime du jour.

Junior B : un début délicat

Les débuts des juniors B se furent à Köniz dimanche 17 septembre 2023. Malgré une forte envie de bien faire, et une attitude prometteuse, le match face à Uetigen se solda par une défaite 12-0. Le second match face à Seedorf leur aura permis d’inscrire leur premier but de la saison. Malgré une entame difficile, les jeunes Payernois auront eu le mérite de ne pas baisser la tête et se battre jusqu’au bout pour limiter l’hémorragie. Triste défaite 1-18. Cette 1ère journée, symbole de test pour plusieurs joueurs, leur aura permis de prendre leur marque dans une optique de progression sur le moyen/long terme. Les beaux jours sont devant eux.

Consulter les résultats et le classement ici : https://ucpayerne.ch/les-equipes/juniors-b/

Première journée fructueuse pour UCP 1

La 1ère équipe de Payerne s’est rendue dimanche 17 septembre dans la capitale de la Confédération helvétique pour lancer sa saison de la plus belle des manières. Face à Köniz IV pour leur début dans ce groupe 2 de 3ème ligue petit-terrain, Payerne, comme la saison dernière, débuta bien son match en scorant par 3x en l’espace de 15 minutes. Mais comme la saison dernière, leurs adversaires parvenaient à revenir dans le match en marquant par deux fois juste avant la mi-temps. Pas chamboulés pour autant, Payerne entra sereinement dans la deuxième partie du match en étant à son affaire défensivement et en profitant des espaces pour reprendre le large. Même si Köniz tenta le tout pour le tout en sortant son gardien pour un joueur supplémentaire lors des 6 dernières minutes cela ne renversa pas le match. Victoire des Broyards 7-5
Deuxième match contre une équipe connue pour son jeu engagé, Laupen. Un plan de match similaire au premier permit de blanchir notre gardien après les premières 20min et de mener 3-0. En début de seconde mi-temps, Laupen est revenu plus fort et réduisit l’écart à 3-2 en quelques secondes (comme la saison dernière…) . La crainte d’une mini remontada ne perturba pas les Payernois qui restèrent calmes et laissèrent passer la tempête. Après quoi, les Rouges et Blancs se remirent au travail, avec un jeu rugueux par moment, pour reprendre quelques longueurs d’avance. Bien que pris à défaut encore à deux reprises, Payerne a pu compter sur un Baptiste Michel des grands jours pour l’emporter sur le score de 7-4. 2 victoires en 2 matchs, début parfait !

Pour consulter les résultats ou le classement : https://ucpayerne.ch/les-equipes/ucp-1/

Junior D – 1ère journée

Nos petits Juniors « D », entrainés par Natalia et Robert, se rendaient à Treyvaux pour lancer une saison pleine de promesse. Le premier match contre Gruyère fut assez intéressant en expérience avec 5 premières minutes au taquet avec 2 buts marqués par les jeunes Cochons Rouges. Leurs adversaires ne lâchèrent rien et parvinrent à revenir au score, ce qui déstabilisa Payerne qui ne parvenait plus à imposer son jeu et terminait le match en encaissant plusieurs goals. Défait 3-7.
Le deuxième match face à Semsales fut à sens unique avec une victoire rouge et blanche sur le score sans appel de 17-1 ! De quoi booster le moral de la jeune troupe pour la suite de la saison. Position au classement : 3ème !

Consulter le classement et les résultats ici : https://ucpayerne.ch/les-equipes/juniors-d/

Bilan contrasté pour les deux équipes hommes payernoise

Triste fin pour l’UCP 2
La saison de la 2ème équipe de l’UC Payerne, évoluant en 4ème ligue petit terrain, ne s’est pas terminée comme espérée. Obligée de remporter un voir deux matchs dimanche dernier à Ste-Croix, les Payernois ont perdu face à Yverdon 12-7 puis ont vaincu Semsales 8-2, mais les 3 points remportés par Sierre ont scellé le destin des Cochons Rouges. Avec 6 points sur 36 possible, la saison fut longue et difficile. Le noyau de joueurs devrait être identique la saison prochaine, ce qui leur permettra de repartir gonfler à bloc.
Saison record pour l’UCP 1 !
Le bilan de la 1ère équipe du club qui évolue en 3ème ligue est nettement plus positif puisqu’avec une 3ème place finale, les joueurs de Dessibourg et Haroutel ont écrit une page de l’histoire puisqu’il s’agit du meilleur classement jamais obtenu par une équipe de l’UCP en 3ème ligue. Les Broyards ont terminé leur championnat par deux victoires aisées à Luterköfen face à Laupen (7-4) dans un match haché puis face à La Ferrière (11-7). Dominateurs, ils n’ont laissé aucune chance à leurs deux adversaires du jour. Avec une seule défaite lors du second tour, la 1 a acquis de l’expérience et une certaine maitrise des moments clefs des matchs, ce qui a ravi les ambitieux coachs de Payerne.