Le Payerne Femina n’avait pas été à pareille fête depuis belle lurette. En remportant leurs deux matches dimanche dernier à la maison, les Broyardes ont fait tomber coup sur coup dans leur escarcelle leur troisième et quatrième victoire de la saison. Leurs adversaires, Jongny II, défaites 5-2, et Chermignon, balayées 9-2, ont fait les frais de cet esprit conquérant. Intenable, Giulia Guldimann a notamment inscrit 7 buts dans le second match. « C’est une excellente joueuse qui a déjà évolué en LNB et elle l’a prouvé aujourd’hui, elle était dans un grand jour », se réjoui Dominique Haroutel qui a repris, aux côtés de Dany Antunes, les rênes du groupe cette saison après avoir entrainé la première équipe masculine du club. « Je peux compter sur des joueuses impliques. Le taux de présence à l’entrainement est proche de 90%. Le travail commence à porter ses fruits », se réjouit le technicien broyard.
La perspective d’évoluer à deux reprises devant leurs supporters aux Rammes a fait le reste. « Nous étions surmotivées de jouer à la maison devant notre public et de prendre en plus notre revanche sur deux adversaires qui nous avaient battues à l’aller », confie la capitaine Myriam Kohli, confiante pour la suite. « Je sens que ce groupe est sur une pente ascendante grâce à une excellente ambiance et à une cohésion à toute épreuve, même en cas de défaites. Des qualités qui expliquent pourquoi cette équipe existe depuis si longtemps ». Ce double succès précieux permet à l’équipe payernois d’abandonner le fauteuil de lanterne rouge, de dépasser des deux adversaires du jour et d’effectuer une remontée encourageante au classement.
Le danger de relégation n’existant pas, le plaisir et le moteur principal des valeureuses Payernoises. « Notre objectif est de continuer à progresser, tout en développant un jeu bien à nous, annonce Haroutel. Des progrès déjà perceptibles. « Les années précédentes, l’équipe subissait régulièrement de nettes défaites. Cette saison, nous n’avons perdu qu’une seule partie sur un score fleuve ». De quoi se montrer optimiste pour l’avenir dans lequel les joueuses broyardes espèrent remportent toujours plus de matches. Et pourquoi ne pas avoir des ambitions plus élèves l’année prochaine ? En attendant, il reste 4 matches, à Jongny et Yverdon, pour tenter d’améliorer encore le classement actuel.